LES COUPLES DE MAISONS IMPAIRE-PAIRE

En Astrologie occidentale les champs d’expérience d’un être humain sont structurés en 12 maisons. Par ailleurs, la notion de flux constant produit par une transformation permanente entre états fondamentaux de natures complémentaires est originaire de la Chine antique (1). Ces états relatifs sont communément nommés yin (état statique qui reçoit) et yang (état dynamique). Le présent article esquisse la relation qui relie chaque maison paire à la maison impaire qui la précède.

Jacques ROBERT

5/8/20242 min read

À chaque couple de maisons (impaire, paire) est affectée une relation de type (yang, yin). En d’autres termes, la maison yang serait à la plume de Voltaire ce que la maison yin est à la feuille de papier. Cette dynamique yang-yin permet le développement du manuscrit, ainsi :

On remarque que l’expérience yang, après un temps de nourrissage, est caractérisée par une impulsion irréversible. Ainsi, le niveau scolaire s’accroit de classe en classe jusqu’à une impulsion ponctuelle sanctionnée par le diplôme du baccalauréat. Il y a un avant et un après.

Au contraire, l’expérience d’application yin s’étale dans le temps et permet à l’expérience yang de s’incarner dans un cadre adapté. En quelques, sortes l’expérience yang rend féconde l’expérience yin en développant un résultat au cours du temps :

Par conséquent, la structure-même du thème natal en engendre bien l’expression d’un flux en fonction du temps qui résulte de la transformation permanente entre des états fondamentaux yang (maison impaire) et yin (maison paire).

Par ailleurs, de la naissance en maison I à la fin de vie en maison XII, le cycle des étapes de la vie humaine gagne en complexité. Par conséquent, du combat pour une cause à la transmission d’un savoir familial, le binôme XI-XII intègrera une grande diversité de registres. Mais à chaque fois l’apport au collectif se développe à partir d’un lieu ou d’un statut protégé (lieu social) qui forme le cadre de l’action :

Dans cette construction, de la robe du magistrat au costume militaire en passant par les tenues religieuses, la fonction des uniformes est caractéristique. En effet, elle symbolise dans nos sociétés la mise en relief donc en retrait d’une catégorie de citoyens voués au bien commun. Elle rappelle que la maison XII, au-delà d’un lieu physique, représente un statut différencié au sein de la société. Aussi, la tenue est-elle supposée protéger son porteur par le respect qu’elle suscite. N’évoque-t-on pas « le prestige de l’uniforme » ?

Absente du tableau, la présence au public des célébrités rentre également dans le champ de la maison XI. Or nombre d’entre-elles n’œuvrent pas pour la collectivité. C’est le cas des criminels. Cependant, ces derniers sont associés à l’incarcération ou au statut, cette fois peu respectable, que confère un bracelet électronique. De même, la société du crime organisé forme une enclave opaque dans une nation. Quant aux stars, artistes ou ténors de la politique, elles vivent généralement en vase clos, en des lieux sécurisés.

Notre petit voyage au cœur de la roue astrologique le confirme : la structure du thème natal ne cesse de révéler sa cohérence et sa subtilité. La polarisation des couples de maisons (impaire, paire) en est un nouvel exemple.

(1)Ouvrage Yi king : Le Livre des transformations par Richard Wilhelm, éditions Médicis